Félicitations à Madeleine Devineau et Clément Gosselin pour le projet 273.
Descriptif : un système d’escalier modulaire conçu à partir d’un voile de BFUHP. Ce dernier se plie et se courbe pour former des marches, le limon ainsi que les contres-marches. Pour se faire nous sommes parti des contraintes structurelles et de mises en oeuvre du matériau employé.
Félicitations à Amaury Pluyaut pour le projet 418.
Descriptif : conçu comme l’enroulement de deux spirales asymétriques, la silhouette de l’escalier apparaît comme une tornade dont on ne situe pas exactement le centre de gravité. Pourtant simplement composé de marches préfabriquées toutes identiques et de deux hélices en ductal, l’asymétrie est générée par la forme angulaire de chaque plateau, similaire à un boomerang.
Félicitations à Sébastien Schümmer pour le projet 301.
Descriptif : empilement de simples poutres longitudinales et de marches transversales, les deux escaliers formés sont en équilibre l’un sur l’autre. Les deux parois de poutres s’ouvrent en parties haute et basse pour accueillir le visiteur. De simples éléments parallélépipédiques préfabriqués sont transformés en pièce architecturale simplement design.
Félicitations à Li Yuandi pour le projet 185 qui remporte le prix du public avec 724 votes.
Descriptif : dans sa fonction traditionnelle, un escalier n’est qu’un outil de circulation verticale. Dans ce projet, l’escalier permet également d’exposer et de s’asseoir. Les courbes ergonomiques, les tirants et les planches minces font de l’escalier un espace artistique, harmonique et positif.