14 Fév Dossier 456 – Little Vault
Little Vault est un escalier en béton imprimé en 3D. Il joue sur sa finesse structurelle rendue possible grâce à l’impression 3D pour créer un escalier sculptural supporté par un système de voûtes qui lui assurent un rôle tant structurel que fonctionnel.
Little Vault fait appel aux nouvelles technologies de l’impression 3D béton. Désormais capable de bâtir des maisons, il était indispensable d’utiliser cette technologie pour un objet aussi unique que l’escalier. Le deuxième défi consistait dans la réduction des matériaux dans un but écologique. Little Vault devait donc s’appuyer uniquement sur sa manière et sa matière de fabrication pour prendre forme.
C’est la recherche de simplicité qui a guidé le projet. Comment un escalier peut-il être réduit à son expression la plus minimale ? Un escalier est un franchissement à la manière d’un pont où le principe de la voûte est utilisée depuis des siècles. Little Vault utilise donc cette dernière comme un symbole visuel reconnue. La forme en angle cassé caractéristique de l’escalier et la courbe de la voûte crée ainsi un contraste mettant en valeur les deux éléments.
La contrainte de la construction a généré la deuxième fonction de Little Vault.
Comment imprimer l’escalier en une seule fois et un seul bloc ? L’intégration de rangements sous les marches a permis de créer des parois verticales et horizontales qui constituent la structure porteuse de l’escalier. Little Vault est imprimé dans sa largeur, comme une extrusion d’un plan, pour faciliter sa fabrication. Les garde-corps sont volontairement laissés libres car ils ne rentrent pas dans la conception de Little Vault.
Finalement, Little Vault combine des formes ancrées dans l’imaginaire visuel collectif dans le but de promouvoir la technologie de l’impression 3D béton. Cette nouvelle esthétique du béton est amenée à se développer fortement dans les années futures et c’est pourquoi il est important qu’un élément architectural aussi fort que celui de l’escalier puisse bénéficier d’une telle attention.
Sorry, the comment form is closed at this time.