15 Fév Dossier 402 – Twin
Description du projet
Twin, quand les escaliers deviennent les poumons du projet.
Le projet est une proposition de médiathèque à Schiltigheim, commune voisine de Strasbourg. Le projet répond à un enjeu urbain fort, celui de revaloriser le point central de la ville, en créant un ensemble attractif et dynamique. Située à la rencontre de deux grands axes, la route de Bischwiller et la rue de Wissembourg, la médiathèque vient dialoguer avec le jardin de la résistance au Nord et avec l’église catholique à l’Ouest.
La forme générale du projet a été conçue de manière à offrir des vues sur ce contexte. La médiathèque se compose de quatre volumes, un auditorium, une salle d’exposition et une cafétéria dans les espaces périphériques et les différents espaces de la bibliothèque dans les volumes centraux. Semblable à une colonne vertébrale, le projet vient articuler ces volumes, en créant un axe central qui permet de découvrir et desservir toutes les fonctions du projet. Cette colonne lui permet de bénéficier d’une ventilation naturel Sud-Ouest et d’un apport naturel de lumière, renforcé par des puits de lumière.
Notre proposition d’escalier vient s’intégrer au centre de ce projet. La médiathèque répondra à l’enjeu de revaloriser le centre de la ville, les escaliers ont pour objectif de définir le centre du projet. Un noyau de circulation qui permet de desservir tous les espaces, facilitant la circulation au sein de la médiathèque. Un patio est créé au centre de cette colonne de circulations, pour apporter une respiration au projet avec la lumière et la végétation.
Dans l’objectif de respecter notre proposition générale d’ouverture, de légèreté et de transparence. Les escaliers de notre projet sont à limon central. La colonne vertébrale du projet se retrouve dans le design des escaliers. Ce choix de design nous permet de proposer un escalier solide et élancé avec un limon central en béton. Il apporte aussi une réponse pour la réalisation, avec un limon préfabriqué et des marches
démontables facilitant la mise en oeuvre et l’évolution du design. La neutralité du béton permet de mettre en valeur les tableaux créés par la nature dans le patio.
Sorry, the comment form is closed at this time.