15 Fév Dossier 365
Synthèse du projet
Le projet d’escalier proposé est une composition d’éléments de béton préfabriqués à assembler sur place. L’assemblage crée de multiples possibilités de variantes, rendant chaque escalier unique en fonction des désirs du client.
Voici l’élément type qui compose l’escalier :
Le design se veut épuré, aisément lisible, minimaliste afin qu’il soit reconnaissable dans n’importe quel intérieur peu importe la variation souhaitée par le client. Chaque plot représente une marche, dont l’élancement varie en fonction de son emplacement dans l’escalier et peut être soit posé au sol, soit suspendu au plafond. Nous proposons ici un système mixte, créant un moment de pause et de légèreté à la jonction des deux types de poses.
L’attention portée aux détails constructifs a permis de développer les finitions de et autour de l’escalier afin de véhiculer cette idée d’objet simple et pur.
Les plots sont ici illustrés dans leur fonction la plus évidente. Mais une marche peut aussi devenir une assise ou s’écarter et ainsi souligner l’escalier à l’aide d’un néon. Le système proposé est en accord avec le client, mais répond aussi à des questions environnementales et de durabilité. Chaque pièce étant individualisable, l’ensemble rend l’escalier démontable facilement. Chaque élément peut être remplacé en cas de casse ou d’envie de personnalisation. L’escalier peut même être transférable à une autre pièce, voire à une autre maison !
Parti pris artistique
L’idée que l’escalier puisse véhiculer une véritable image de marque tout en gardant une certaine flexibilité dans sa forme et sa fonction nous semblait primordial.
Le projet se veut minimaliste et facilement identifiable dans son apparence car il a pour but d’être modulable selon les envies.
Nous concevons que le béton induit une certaine notion de masse mais il était primordial que l’escalier puisse être léger, autant visuellement que structurellement. Le rendre léger de son apparence contribue à sa bonne intégration en tant qu’escalier objet au sein de son intérieur.
C’est ainsi que nous avons imaginé ces plots qui réunissent simultanément ces notions de masse et de légèreté, tout en gardant une lecture très simple de l’escalier par leur répétition.
Les plots peuvent être posés ou suspendus mais nous choisissons de mettre en avant le système mixte illustré, qui traduit au mieux notre ambition de créer un objet, un moment artistique intégré à l’habitat de son propriétaire.
Sorry, the comment form is closed at this time.