18 Fév Dossier 364 – L’escamultiple
Description du projet
L’Escamultiple c’est une sorte de troisième dimension, mais en mieux, Un système de plug-ins d’escalier s’ancrant sur les façades des bâtiments, permettant d’adjoindre à la circulation à la fois sociabilité, loisirs et travail; un espace à habiter et non plus à parcourir.
Nous avons choisi de nous concentrer sur l’espace de l’escalier au sein de locaux fonctionnels -bureaux, laboratoires, universités-, dans une problématique de réhabilitation et d’extension de ces bâtiments. Circulation verticale, entre-deux horizontaux, objet à fort potentiel esthétique revisité par nombres architectes, designers, théoriciens… l’escalier demeure, dans la très grande majorité des lieux de travail, une succession de marches plus ou moins étroites coincées dans un coin du couloir.
Nous nous sommes concentré sur l’escalier en temps qu’objet architectural normé et codifié, plutôt que sur la manière de repenser le déplacement vertical. Il nous paraissait plus intéressant de travailler sur une innovation plus générique exploitant les caractéristiques de l’escalier, pouvant être déclinée selon les besoins et désirs.
La question des usages nous a paru fondamentale pour développer une innovation portant sur l’escalier : nous avons donc finalement choisi de travailler sur les fonctions à intégrer dans ces escaliers.
Comment se sentir confortable dans un escalier, afin de pouvoir imaginer y intégrer d’autres usages ? Quels usages seraient bénéfiques pour un espace de travail ? Comment parvenir à une plurifonctionnalité de l’escalier, selon le rythme de vie des entreprises ?
Nous avons ainsi élaboré un système permettant d’accueillir plusieurs fonctions dans l’escalier, à partir d’un travail sur les marches comme fine planche de bois dont la contremarche est vide, permettant de former à la fois table, chaise, support de dos… Nous avons cherché à respecter l’ensemble des standards de sécurité et de confort des différents usages étudiés, permettant d’allier à la praticité de l’escalier tant le confort d’un poste de travail, de gradins ou d’un amphithéâtre, que l’originalité des relations entre usagers fixes et mobiles ainsi induite.
En déclinaison du système décrit juste avant, nous avons élaboré plusieurs typologies d’escaliers. L’esca-amphithéâtre présente donc assises et tables, tout en pouvant servir de gradins lors de mini conférences. Dans l’esca-showroom, les supports verticaux sont vus comme une prolongation des marches pour exposer les réalisations de l’entreprise ou du laboratoire, mais peuvent également servir à une communication interne. De même pour l ‘esca_ bibliothèque, proposant des ouvrages scientifiques classés par thème, pouvant également présenter les récentes publications. Enfin, le système de planches se retrouve sur les palliers, formant des tables pour des réunions jusqu’à 8 personnes.
Imaginez. Vous êtes chercheur dans un laboratoire. C’est la pause de midi, vous avez fini de manger et regagnez votre bâtiment, pour prendre un café. En arrivant devant le hall, deux choix s’offrent à vous: entrer pour prendre l’ascenseur, direction la machine à café du 3ème étage, ou continuer un peu le long de la façade vers cette étrange structure de verre et d’acier, s’épanouissant au soleil printanier.
Vous n’êtes pas pressé, c’est l’heure de la digestion: allons voir ce qu’il s’y passe. Bienvenue à l’Escamultiple
Sorry, the comment form is closed at this time.