18 Fév Dossier 332 – Escalier troué
Description et synthèse du projet
J’ai commencé mes recherches par une réflexion sur la nécessité de l’existence d’escaliers et des possibilités de surmonter les étages d’une manière moins conventionnelle et inhabituelle. Le résultat de mes recherches a été la synthèse de rampes, d’escaliers et d’une partie de l’échelle. Comme base de mon concept, j’ai choisi la rampe car j’ai considéré cet élément comme la forme la moins compliquée, consistant uniquement en un plan plat et situé à un angle aigu. Cependant, j’ai remarqué qu’en manipulant cet angle, la rampe devient moins confortable et trop longue. C’est pourquoi cette solution n’était pas parfaite et devait être améliorée.
En travaillant sur le concept d’escalier, j’ai toujours pensé à l’ergonomie et à la longueur de la marche humaine, c’est pourquoi j’ai trouvé la nécessité de concevoir des marches parallèles et répétives. Pour une meilleure optimisation, j’ai utilisé la proportion de la longueur de la marche balancée (s) au double de la hauteur de la marche (h), qui se situe dans la rame s+2h=60-65.
En analysant en profondeur la cinématique de la marche humaine, j’ai remarqué que chaque pied est placé sur une marche différente, c’est pourquoi j’ai utilisé des marches strictement ordonnées, en alternance de trous, correspondant aux caractéristiques des pas humains. La séquence d’éléments répétitifs a été conçue pour que l’utilisateur puisse utiliser les escaliers de manière entièrement automatique, sans réfléchir. Cet effet m’a permis d’obtenir des escaliers non conventionnels et en même temps confortable s et ressemblant à des ajourés.
Une conception simple et homogène ne laissait aucun doute sur la possibilité physique de créer un objet. La construction de l’escalier a été entièrement conçue en béton armé, tout en créant un effet esthétique intéressant avec sa forme brute et simple
Sorry, the comment form is closed at this time.