18 Fév Dossier 318 – La grande vague
La grande vague – Des flux en lévitation
Le pragmatisme en architecture est aujourd’hui éxacerbé par l’utilisation courante de modules préfabriqués. Cette situation touche particulièrement les escaliers, considérés comme des éléments secondaires de l’espace, qui ne méritent pas un dessin créatif procurant de l’émotion. Le projet« LA GRANDE VAGUE» va à contre-pied de cette vision en faisant converger un aspect fonctionnel mais aussi esthétique. Le mur devient alors le préambule de l’onde d’eau qui va se matérialiser en marches pour permettre une ascension naturelle.
INSPIRATION ARTISTIQUE
Cette escalier s’inspire du peintre Japonais Hokusaï, qui par son expression picturale montre la convergence des vagues qui se rencontrent, et forment un volume qui monte vers le ciel, comme l’escalier qui permet à l’individu de s’élever
DETAIL TECHNIQUE
«LA GRANDE VAGUE» utilise un escalier flottant en béton. L’armature des ferraillages est directement connectée à la paroi latérale qui compense les porte-à-faux de chaque lame en béton. De plus des armatures en acier viennent solidariser les lames en suivant la forme conique.
Sorry, the comment form is closed at this time.