11 Fév Dossier 316 – STEP
Un usage innovant :
Afin de pallier les soucis d’espace négligé et inutile sous les marches, je souhaite donner vie à cet espace en installant un dispositif composé de différents modules pour recharger son téléphone, attendre un ami, manger sur le pouce, laisser les enfants s’amuser…
En observant un escalier dans un lieu fréquenté (un centre commercial) j’observe qu’il y a toujours au moins une personne en mouvement sur les marches de l’escalier. Pourquoi ne pas se servir de ces déplacements, ces énergies, pour alimenter mon dispositif.
La solution : la technologie PAVEGEN
A la suite d’un reportage sur une dispositif capable de créer de l’énergie à partir des pas des passants, l’idée m’est venu d’adapter ce système à un escalier.
Lorsque l’utilisateur monte ou descend l’escalier, il presse les marches composées de plusieurs triangles (en bas à gauche) le léger affaissement de la marche est ensuite converti en électricité par les générateurs sur lesquels reposes les triangles (en haut à droite).
Voilà la solution pour créer de l’énergie à partir du déplacement des passants. De plus, les triangles sont composés de plusieurs types de béton issu du recyclage, créant ainsi une mosaïque sur chaque marche (cidessous).
Grâce à vous et avec ses plus de 2 000 marches, l’escalier « One step beyond » peut servir à :
- Recharger 200 smartphones
- S’éclairer la nuit
- Injecter 7 500 watts sur le réseau
Sorry, the comment form is closed at this time.