14 Fév Dossier 309 – La haut
Synthèse du projet
Comment créer une forme souple, élégante et réalisable en béton ? L’idée d’un paraboloide hyperbolique, c’est-à-dire une surface courbe composée seulement de sections droites m’est tout de suite venu à l’esprit. J’ai souhaité réinterpréter cette géométrie pour créer un dispositif qui permet de circuler dans plusieurs directions, créer un espace au-dessus et au-dessous et qui deviendra un élément architectural très fort.
J’ai imaginé cet escalier comme un objet central d’un show-room. Il est possible d’accéder aux deux coursives du 1er étage,
circuler entre ces deux parties du bâtiment mais aussi de prendre une pause au-dessus de l’escalier. L’espace sous l’escalier est moins haut et invite les visiteurs à s’asseoir. Les ailes de l’escalier qui prennent de la hauteur marquent un espace au sol et définissent un espace sans limites visibles. Cet espace permet également de créer une meilleure mise en scène des objets exposées. Des lumières intégrées dans l’épaisseur de la structure soulignent l’élégance et la souplesse de la structure et attirent le regard. La structure est perçue très différemment selon les angles de vue et invite à se déplacer dans l’espace.
Description technique
La structure créer un effet de voûte et fait travailler le béton en compression. Ca permet de maximiser la résistance du
matériaux et économiser la matière. En ce qui concerne la réalisation de l’escalier, le coffrage est composé de poutres droites classiques et de panneaux de bois positionnés entre ces poutres. Un deuxième panneau vient clore le volume dans lequel on viendra couler le béton. La structure peut être réalisée directement sur le chantier ou préfabriquée en plusieurs parties.
Sorry, the comment form is closed at this time.