Dossier 308 – Floating Stairs

Dossier 308 – Floating Stairs

L’OBJECTIF / LA CONCEPTION DU PROJET

Ce projet a pour le but de souligner plusieurs aspects importants du métier d’architecte, d’ingénieur, mais aussi de la société d’aujourd’hui. Afin de concevoir un bâtiment, ou tout simplement deux pièces à des niveaux différents, il nous faut un moyen de surmonter la hauteur imposée par l’espace. Il y en existe plusieurs, parmi lesquels le plus utilisé, et le plus fonctionnel – l’escalier.
La première question à se poser est alors : qu’est-ce que c’est un escalier? Un escalier est une construction architecturale constituée d’une suite régulière de marches, ou degrés, permettant d’accéder à un étage, de passer d’un niveau à un autre en montant et descendant. Le terme a pour origine étymologique « scala », l’« échelle » en latin.1* Cette caractéristique de base est propre à chaque type d’escalier, et nous permet par ailleurs d’avoir alors une vision plus claire de l’espace, de maîtriser sa hauteur, et d’en faire une expérience. Mais est-ce tout ?
On peut effectivement se poser une autre question concernant cet élément architectural, qui invite à élargir la réflexion au-delà de son rôle fonctionnel de base :
Qu’est-ce qui se passe entre une hauteur et l’autre en montant ou descendant un escalier ? Dépassant l’approche pragmatique, pourrait-on observer un escalier comme un moyen d’influer sur le comportement d’une personne dans l’espace ? Ou bien, d’impacter l’expérience de l’espace-même ? L’Homme, qui est le facteur n*1 d’influence dans le monde, sur la nature, sur la société, ainsi que sur l’architecture, peut-il figurer dans sa conception ? Cette solution architecturale peut alors être observée aux travers de ces différents prismes d’analyse, qui permettent chacun une compréhension différente des escaliers et du contexte dans lequel ils se situent. En ce sens, un escalier manifeste, certes, une certaine fonctionnalité, mais au-delà de cela transmet un message important. FLOATING STAIRS / TALKING STAIRS 1 Larousse
Par ce projet, nous aimerions transmettre puis faire l’expérience de plusieurs messages : – L’influence de l’homme se produit très facilement dans l’espace et dans le temps, et a très rapidement un impact. Chaque pas déclenche un enchaînement dans l’espace naturel, physique ou social. (Dans ce cas présent, le mouvement d’une personne) – Un évènement marquant dans l’espace met l’individu dans un conditionnement qui le fait interagir avec son environnement. (Ici, le son qui se déclenche en marchant) – Le Béton, en tant que matériau brut, et dans un même temps basique dans le monde de la construction, dépasse ses limites et propose d’autres solutions techniques qui sont, elles, beaucoup plus légères, et invite à une démarche créatrice qui est au coeur de l’identité de ce projet.

Dans le cas du projet en soi, Trois éléments jouent un rôle important: – L’eau – La pression du mouvement – Le son.
Les escaliers sont constitués de trois parties : – Une partie centrale, qui joue un rôle de « générateur » et représente, elle, le squelette faisant initialement impact dans le système.
– Une partie périphérique (qui comprend les parties à droite et à gauche du squelette, qui réagissent par rapport à l’impact qui se crée dans la partie centrale).
– Un système / coffre en béton (système de baignoire) qui permet de stocker l’eau (fluviale, de rivière, de la mer) et qui va rendre possible l’interaction entre les deux parties des escaliers. (Loi de Pascal)
Les Lois de Pascal se réfèrent aux pressions dans les fluides – liquides ou gazeux :
Le principe de Pascal ou le principe de transmission de pression de fluides (également loi de Pascal) est un principe de mécanique des fluides qui indique que la pression exercée n’importe où dans un fluide incompressible enfermé est transmise dans toutes les directions à travers le fluide.
Quand une force est appliquée à un fluide incompressible contenu, la pression augmente de manière égale dans toutes les directions à travers le fluide. Cette caractéristique fondamentale des fluides sert de base aux systèmes hydrauliques propres aux chaises de barbier, au matériel de construction, et aux freins de voiture.

Notre idée de son qui se déclenche à chaque fois que quelqu’un marche sur la partie centrale de l’escalier se réfère aux instruments à vent : La logique d’un orgue, produisant un son qui correspond à chaque fois à la touche du clavier et à la pression que l’on exerce avec notre pied, peut se répliquer dans un système d’escalier. Une marche, dans le cas de l’escalier, correspond à une touche dans le cas des orgues, et fait partie dans le cas présent du squelette principal de notre système. De cette partie centrale se diffuse un impact qui sera visible (audible) dans les deux autres parties périphériques, à droite et à gauche. En effet, à partir du moment où l’on pose nos pieds sur la marche de cet escalier, notre poids pousse la marche vers le bas, provoquant alors une pression, qui, grâce à l’eau, se transmet à son tour vers la partie périphérique (droite et gauche) et déclenche une réaction issue de la pression de l’air. Dans ce cas précis, étant donné que l’eau jour un rôle important dans le fonctionnement de ce système, le coffre (la baignoire) qui soutient la marche doit posséder une certaine flexibilité au niveau du déplacement vertical des marches. En revanche, à l’horizontale, la marche reste toujours bloquée et stable, ce qui permet un mouvement en sécurité. Parallèlement, dans le système de tuyaux situé dans la partie périphérique, se produit, grâce à un ensemble de tuyaux de différentes tailles (comme dans le cas des orgues), un son. Le son, dépendant de la largeur de rayon des tuyaux, va créer une nouvelle condition dans l’espace à gauche et droite du système périphérique. Cela met la personne qui a influencé la production de ce son dans une interaction directe avec cet escalier et avec son environnement. Ce dernier peut prendre différentes formes, mais un emplacement privilégié seraient les espaces publics. En effet, ceux-ci exigent aujourd’hui, en dehors de leur simple activité, une animation en soi, qui va transmettre un message aux individus, à savoir que nous sommes impliqués dans notre environnement, mais aussi dans la manière dont il se constitue et survit.
Les matériaux : Matériau principal / coffre des escaliers (baignoire) : Béton massif Le matériau secondaire / le matériau utilisé pour les marches : un béton léger, ou béton allégé, est un béton de ciment avec une masse volumique à sec inférieure à celle d’un béton normal. Ce béton peut contenir un pourcentage volumique important de granulats légers ou peut être rendu cellulaire par aération ou moussage. L’eau qui est stockée dans la baignoire du béton massif. Dans le cas de ce projet, le rôle des escaliers ne représente pas seulement un moyen de traverser la hauteur dans un espace, mais aussi une forte présence et une identité en soi, qui varie selon l’échelle et son environnement, et dans un même temps évoque et revisite les problématiques et les questions de notre société d’aujourd’hui.

Si l’homme ne peut pas changer et influer sur son environnement, qui le pourrait ? Nous, architectes, sommes là pour donner une signification aux choses, et en voici une nouvelle pour nos FLOATING STAIRS.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.