Dossier 301 – Simple, simplement design

Dossier 301 – Simple, simplement design

Synthèse
Empilement de simples poutres longitudinales et de marches transversales.
Les deux escaliers formés sont en équilibre l’un sur l’autre.
Les deux parois de poutres s’ouvrent en parties haute et basse pour accueillir le visiteur.
Donc, de simples éléments parallélépipèdiques préfabriqués sont transformés en pièce architecturale simplement design.
Escalier destiné aux établissements recevant du public.
Les charges de l’escalier sont réparties entre les deux dalles.
Préfabrication aisée et pose rapide.

Parti architectural
Empilement alterné de simples poutres longitudinales et de marches transversales. Cet empilement crée deux escaliers qui se croisent en un point central pour donner l’impression que l’escalier tient en équilibre. Certaines marches sont coupées pour pouvoir utiliser un des deux escaliers. Le début de l’escalier condamné sert de gradin pour se poser. La différence de teinte entre les poutres et les marches permet de directement distinguer le système constructif d’empilement.
Ensuite, les deux parois formées par les poutres s’ouvrent en partie basse pour accueillir le visiteur qui monte et en partie haute pour le visiteur qui descend. Cet effet dynamique invite le visiteur à emprunter l’escalier. Ces parois jouent également un rôle de claustra tout en conservant une certaine porosité. Le visiteur est également surpris par le contraste entre les faces latérales de l’escalier très rectilignes et les faces avant et arrière fort courbes qui apportent un aspect esthétique important.
Cet escalier innovant transforme donc de simples éléments parallélépipèdiques préfabriqués pour devenir une pièce architecturale simplement design.

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.