13 Fév Dossier 299 – Un escalier imprimé pour un habitat alternatif
Un escalier imprimé pour un habitat alternatif
Ce projet replace la technologie de la fabrication additive dans un contexte de réhabilitation pour une amélioration des conditions de vie des habitants des maisons de l’ère industriel répétitives et constitutives des îlots du patrimoine lillois. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation d’un tout autre registre, s’organisant autour d’un organisme central complexe et intelligent : un escalier imprimé.
« Les escaliers évoluent avec les périodes architectura/es, reflètent les philosophies dominantes, les langages symboliques et révèlent le talent et l’ingéniosité de leurs bâtisseurs. Ils nous renseignent sur la situation des arts, du goût et des techniques de leur temps. ». Eva Jiriona, Escaliers, Éditions Seuil, Paris, 2007.
On propose ici, un « organisme » architectural qui de part son identité forte au design radicalement différent, cet escalier en béton devient l’élément architectural clé de ce projet. Cet objet devient alors une œuvre d’art au sein du logement tout en étant conforme aux règles d’accessibilité. Ainsi, les choix en termes de partie artistique ne se réduisent pas aux performances techniques et aux différentes règles d’accessibilité auquel doit répondre un escalier, bien qu’intégralement intégré à la conception de cet élément. Cet escalier permet également de se confronter au réel bouleversement dans la construction avec l’arrivée de cette nouvelle technologie qu’est la fabrication additive et alors se confronter à des outils de conception innovant, permettant de faire de cette folie, un objet réalisable. Au-delà de son rôle fonctionnel de base qui permet de se déplacer verticalement, il permet de voir le proche et le lointain, se déplacer de façon agréable, s’y arrêter, … L’essentiel de ce que doit permettre un escalier : raconter des histoires.
Sorry, the comment form is closed at this time.