12 Fév Dossier 286 – LIGHT stairs
LIGHT stairs
La demande, présentée par le groupe européen PBM, spécialiste d’éléments préfabriqués en béton pour la construction, était de concevoir un escalier innovant avec l’utilisation du béton. Cet escalier devait néanmoins répondre à des contraintes spécifiques comme le fait d’être réalisable et conforme aux normes d’accessibilités.
Pour commencer, nous avons exploré trois axes de recherches afin de casser les idées reçues sur l’escalier de béton ( son aspect visuel relativement lourd, sa forme géométrique assez limité, sa texture assez monotone, ou encore son rythme régulier ). Le premier axe, l’ombre et la lumière, pouvant apporter une certaine légèreté à un matériau, mais aussi créer des jeux d’ombres pour habiller un espace. Le second axe de recherche était le rythme, un élément prédominant dans la conception d’un escalier. Ce rythme peut à la fois être maintenu ou alors rompu. Pour finir, le dernier axe visé était celui de l’illusion notamment de la légèreté qui nous semblait indispensable à apporter à un escalier composé de béton.
PROBLÉMATIQUE : Comment changer les idées préconçues de l’escalier en béton préfabriqué ?
Pour ce projet d’escalier, nous avons donc choisi de rester dans une forme plutôt standard, pour une facilité de construction, mais aussi pour qu’il puisse s’adapter à un plus grand nombre de clients que ce soit pour des habitations privées, des bâtiments publics ou des bureaux. Le second point fort de cet escalier serait de changer l’identité du béton en lui apportant une certaine légèreté, ou tout du moins en apporter l’illusion. Pour cela, nous avons fait le choix de la transparence en assemblant un béton brut et un béton translucide éclairé par des LED lumineuses et créer des jeux d’ombres et de lumières. Pour finir, le dernier point important serait de créer plusieurs gammes de motifs déclinées en plusieurs possibilités, cela est possible grâce au mélange des deux matières. Ces motifs permettraient encore une fois de personnaliser l’escalier, mais permettraient aussi au groupe PBM de développer les gammes existantes et d’en créer de nouvelles suivants les demandes de leurs clients. Cet escalier serait donc un projet qui viendrait à évoluer dans l’avenir. Il serait également possible d’ajouter un garde corps, fixé au plafond au niveau de la trémie, celui-ci reprendrait le même motif et les mêmes matériaux que les différentes marches, et procurerait donc encore une fois un effet de lumière supplémentaire et un rythme différent de celui des escaliers standards. Pour le côté technique, les marches seraient coulées dans un cerclage métallique, insérées dans le murs et maintenues à l’aide d’un système d’accroche murale . Une bande LED sera également intégrée à cette marche, au niveau du béton translucide pour faire ressortir le motif et permettre d’accentuer cette idée de légèreté.
Sorry, the comment form is closed at this time.