18 Fév Dossier 274 – Acrophobie
Description du projet
Acrophobie est un escalier pensé essentiellement sur l’idée de surprendre les sens des individus en offrant une sensation d’incompréhension en y marchant. L’idée est de proposer un volume, symbolisant la marche sur laquelle l’individus doit marcher, mais qui n’est pas celle qu’il prévoit en regardant là où il marche.
Le projet consiste en une « mise en cloche » de la marche original, qui est en béton et qui sert de structure pour la marche en elle-même, par un enrobage en verre trempé.
Ainsi, le verre, par sa transparence, créerais une sorte d’illusion où l’individus ne voit pas tout de suite en s’approchant de la marche que son pied va s’arrêter plus tôt que ce qu’il imagine. Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un volume en verre et non d’une surface, il peut néanmoins en déduire un volume autour de la marche en béton le permettant d’anticiper son mouvement et non de le heurter ou de se prendre les pieds dedans. L’individus est donc surpris par cette marche qu’il ne touche pas mais dont il a l’impression d’être posé dessus. Après, l’individus ayant compris l’aspect ludique de cet escalier, il peut continuer son ascension où il a l’impression d’être à moitié dans le vide sans se faire surprendre pour autant à chacune des marches. De plus, la grande largeur de ces marches permet à l’individus de continuer son ascension sans pour autant se prendre les pieds dans ces marches qu’il ne voit pas totalement créant une sensation de lévitation au-dessus des marches sur lequelle il a l’impression d’être.
Sorry, the comment form is closed at this time.