15 Fév Dossier 174
Synthèse du projet
Imaginez-vous rentrer chez vous après une longue journée de travail. Vous glissez vos chaussures dans un module de marche, puis vous attrapez un bon livre dans un autre module plus haut. Le soleil est en train de se coucher et un jeu de lumière entre
les pleins et les vides des marches de l’escaliers vous fait face. L’escalier est un élément de vie de votre espace et il vous apaise. Un peu plus tard dans la soirée vous lui marchez dessus pour aller dormir dans votre chambre là-haut.
Qui ne rêve pas de personnaliser son intérieur en melant l’innovation et l’utile ?
Cet escalier vous propose un nouveau style de marche qui permet d’apporter du design à un espace tout en gardant sa fonction de base. Une identité forte, un élément architectural souvent inutilisé qui devient libre d’utilisation à sa guise, cet escalier est
innovant par sa forme certes, mais aussi pour la réflexion d’un espace intérieur qu’il va apporter.
Le choix artistique est la forme innovante des marches préfabriqués, qui permettent d’apporter la notion d’escalier design.
Le béton est omniprésent, tout peut être préfabriqué, et le concept de deux marches en un module accélère le temps de construction de celui-ci.
Description du projet
L’imagination conduit tout d’abord à un module de marches (voir dans -détails techniques- plus bas). L’entreprise PBM ayant un marché important dans le domaine de la préfabrication, il m’a semblé nécessaire de concevoir cet escalier innovant de
manière préfabriqué. Le module est donc préfabriqué en béton, et va permettre par sa forme d’accueillir des objets (ou ce que l’on veut) sous ses marches sans que cela dérange l’usager pour monter ou descendre celui-ci.
Dans le cas où le nombre de marches pour l’escalier s’avère impaire, un module de marche unique composé uniquement d’une marche peut être mis en place.
Rapide d’installation et de fabrication, cet escalier mêle la simplicité d’un design innovant à l’utilité d’un espace qui s’approprie l’escalier comme outil de lien entre l’habitant et la structure. Il est donc réalisable tout en étant créatif et simple.
La conception de ce type d’escalier m’a donné envie de prouver qu’on peut rassembler la simplicité, la préfabrication et l’innovation dans un escalier. Véritable oeuvre d’art d’un espace, l’escalier révolutionne sa principale fonction de circulation verticale à élément central développant la créativité de chacun quant à son utilisation dans celui-ci.
Image de l’escalier en situation
L’escalier se compose comme un véritable élément architectural avec une identité forte. Il garde évidemment son rôle de circulation
entre 2 niveaux, mais ici il va au delà de son rôle fonctionnel de base en devenant une pièce majeure d’une entrée.
L’escalier se situe souvent près de l’entrée d’un espace. Il peut donc servir à cet espace en devenant un élément utile de rangement.
L’escalier est innovant par la forme de ses marches qui sont radicalement différentes des escaliers existants. Il s’apparente donc à une réflexion s’approchant du design et permet d’inscrire l’escalier comme une oeuvre d’art au sein d’un espace.
Le béton, matériau avec une connotation forte de massivité, devient ainsi l’expression d’une oeuvre d’art. Il garde sa fonction première, mais il détourne le concept même de l’escalier qui est la circulation sur celui-ci. L’escalier proposé ici incite les gens à s’arrêter, à prendre part de cet élément souvent perçu comme encombrant et il instaure un dialogue entre les espaces. Il devient la centralité d’une pièce et les vides sous les marches permettent que dans chaque lieu où il sera construit, des personnes se l’approprieront à leur manière en fonction de leur besoin.
L’escalier comme libre interprétation de ses usagers et innovation d’un nouveau style de marche, c’est celui-ci.
Sorry, the comment form is closed at this time.