13 Fév Dossier 153 – L’ ESCALIER EN SITUATION
L’ ESCALIER EN SITUATION
Le but premier d’une architecture telle qu’elle soit, c’est de faire naître un sentiment de bien-être dans l’espace. L’architecture et la nature sont fortement liées. Un espace ne peut pas exister en dehors de ce que nous sommes et où nous sommes. Il est cette liaison entre les êtres vivants en général ( et l’Homme en particulier) et l’univers.
Pour nous sentir bien dans un espace, nous devons ressentir un équilibre entre ce qui est organique « Nous, la nature. . . » et ce qui y a été ajouté « construction, bâtiments, architecture … ». C’est dans ce sens-là qu’il existe une démarche architecturale sensible liée la nature, appelée « architecture.
organique >>.
Nous nous sommes donc inspiré de cette architecture-là pour concevoir notre escalier. Notre escalier n’est pas seulement« organique >> grâce à ses formes courbes généralement inspirées de la nature, mais plutôt par sa légèreté qui lui permet de s’adapter à son environnement.
L’enjeu de cette conception est de travailler principalement avec le bêton, matériau connu pour sa rigidité, sa perfection et sa durabilité. C’est pour cela, qu’ afin de réaliser la forme de cet escalier, nous nous sommes inspiré de la poterie artisanale, une pratique connue dans notre pays natal, le Maroc. Cet art connu par son imperfection et son éphémérité, nous permet de créer une forme courbe et fluide qui viendra alléger l’ensemble.
L’escalier dans sa globalité constitue donc une œuvre d’art. Il peut être assimilé à une sculpture pouvant être exposée, tout en gardant sa fonction d’escalier.
Sorry, the comment form is closed at this time.