11 Fév Dossier 292 – Stairway to Heaven
Stairway to Heaven
Stairway to heaven est une structure escalier urbaine modulable connectée éco-responsable.
Ce concept est un escalier hélicoïdal avec paliers de repos dont l’utilité est de créer des espaces de vie où l’on vient se reposer, lire, pique-niquer, recharger son portable ou prendre de la hauteur pour admirer la ville.
La singularité de cet ouvrage est d’être équipé de panneaux photovoltaïques pour subvenir à ses besoins électriques pour l’éclairage et les bornes de recharge USB. Il est également équipé d’un système géothermique qui permet de chauffer le sol des paliers l’hiver et de le rafraîchir l’été. La combinaison de ces technologies font de ce lieu un endroit privilégié agréable de nuit comme de jour et l’été comme hiver.
L’identité de l’ouvrage est inspiré d’un foret à bois en rotation qui perfore la matière en formant des éclats et copeaux. Le foret est devenu escalier et les copeaux les paliers.
Pourquoi un foret à bois et pas à béton?
La particularité du béton est qu’il soit une matière inerte et froide, tandis que le bois est chaud et vivant. L’objectif de la création artistique est de concilier les 2 matières, faire une structure tout en béton mais lui donner vie. Pour résoudre cette problématique, la forme créée se veut organique, le tronc central est torsadé et les paliers sont en dentelles de béton dont les espaces sont comblés par du verre feuilleté translucide laissant passer la lumière.
Cette architecture particulière donne ainsi vie à l’ouvrage grâce à la lumière qui devient matière. En effet, les ombres propres accentuent les courbes élégantes tandis que les ombres portées générées forment au sol et sur les murs des bâtiments adjacents comme l’ombre d’un arbre.
Cette sculpture en béton prend vie au gré des saisons.
Sorry, the comment form is closed at this time.