14 Fév Dossier 431 – L’escapade
Le concours BPM Stairs Design Awards propose de réaliser un escalier en béton pour affirmer son identité française.
Nous nous sommes orientées vers un espace de détente et d’observation de la Seine.
Pour cela, l’élément fort de notre escalier est une plate-forme située au deux tiers du mur du quai. Les personnes passant par là seraient invitées à y rester pour apprécier le paysage. Il ne s’agit plus d’un lieu de passage mais d’un lieu où l’on se sent bien et on s’y arrête.
Nous voulons mettre en avant des matériaux sobres comme le béton brut (la structure complète), le bois usé (les assies) ou encore le plexiglass (garde corps). L’apport de la couleur orange symbolise l’optimisme et la sécurité.
Le mot d’ordre de notre projet est le prolongement. Certaines assises se forment dans l’allongement d’une marche d’escalier. Les rambardes en plexiglass colorées sont les lignes conductrices de l’architecture. La plateforme centrale amène le regard de l’usager vers la Seine. Elle se divise en deux plateaux dont un en contrebas; la vue est ainsi dégagée.
Des LED se situant autour des assises et du garde corps, donnent l’impression d’un espace scénique où les promeneurs prennent part à la dynamique du lieu.
Sorry, the comment form is closed at this time.