211 – Hollandais Volant

211 – Hollandais Volant

L’escalier comme une partie de la conception architecturale, a toujours été un médiateur ou une conjonction. Il a un rôle de médiateur entre deux niveaux, et sa position fait de lui un élément extérieur s’incorporant entre ces deux niveaux.En ayant un regard d’un sujet en dehors de la discipline de l’architecture, la notion de  » médiateur évanouissant »
-abordé par Slavoj Zizek- nous a permis d’avoir une vision critique du processus de conception d’escalier en tant que médiateur en architecture.Le sujet de » médiateur» a été mentionné dans des discours philosophiques et artistiques, spécifiquement dans les écrits du philosophe Slavoj Zizek.11 explique que de nombreux évènements historiques sont perçus comme un pont, une transition. Il prend l’exemple du Protestantisme, provoquant la transition du Féodalisme vers le Capitalisme en mettant en avant le sujet de l’individualité.

Aussi, dans le livre Totem et tabou de Freud, le Père éternel (selon les explications de Zizek et Lacan) est une des raisons pour laquelle l’identité masculine a été créée. La particularité de tous ces phénomènes est l’ignorance de leur importance en tant que facteur de changement. C’est à la suite de ces théories que Zizek a utilisé le terme  » médiateur évanouissant ».Ainsi, notre objectif serait de trouver ce médiateur dans le processus de création de l’escalier en tant qu’un objet. Un objet qui, au lieu d’être une extension, est le résultat d’un objet naissant à partir de surfaces existantes.Selon Freud, le Père éternel est assassiné par les autres hommes et s’évanouit mais il crée l’identité masculine, le genre masculin. Notre objectif est d’aborder les facteurs efficaces pour former l’escalier comme un objet. Ces facteurs sont en quelque sorte les « médiateurs évanouissants » du processus de conception.

Le facteur pour lequel, les surfaces primaires existantes, stimule la naissance des objets de même nature qui nous font confronter aux questions de nature et fonctionnement de ces objets.Dans les images présentées, les objets sont nés de surface existantes (comme le plafond, le sol ainsi que les murs)
On peut rapprocher les médiateurs évanouissants à des facteurs de création tels que la cosmologie, les forces, les souvenirs du site etc. Ils influencent l’esthétique des objets qui accueillent les différents types de fonctionnement comme un siège ou une étagère, par leur morphologie.Pour la réalisation, ces formes sont le résultat d’un moulage de béton renforcé d’un armature métalliques mélangée au tissu de béton, pour le rendre plus résistant à l’humidité. Une fois le béton durci, le cadre sera ouvert et le résultat sera la forme finale.

 

Je vote pour ce projet

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.